La CSSP soutient le principe de milice suisse
Une collectivité a besoin de la participation de tous, cette vision est profondément ancrée en Suisse et fait partie de l’identité nationale. Elle s’incarne dans le système de milice, qui appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens à s’engager en faveur de la collectivité.
Le système de milice, partie intégrante du modèle auquel la Suisse doit son succès.
Pour les entreprises, les collectivités publiques, les organisations, les assureurs et les associations, le système de milice fait partie intégrante du modèle auquel la Suisse doit son succès. La conjugaison d’activités professionnelles avec un mandat associatif a favorisé, au fil des décennies, la compréhension réciproque et la diffusion de connaissances scientifiques dans les milieux de la protection de la santé, la sécurité au travail et de la prévention dans la société. Tout le monde en profite, que ce soit directement ou indirectement. Le système de milice contribue de manière décisive à la prospérité actuelle de la Suisse, à la paix sociale et la préservation de la santé et de la sécurité des travailleuses et des travailleurs. Les entreprises en profitent particulièrement, que ce soit grâce à une application des normes proches du terrain et faite par des gens du terrain ou par le renforcement de la culture de la prévention.
- Les organisations et entreprises signataires souhaitent préserver le système de milice en Suisse et en faire activement la promotion avec la présente déclaration d’intention.
- Les entreprises signataires soutiennent les collaboratrices et collaborateurs qui assument un mandat associatif d’intérêt public et qui s’engagent en faveur de la protection de la santé, la sécurité au travail et de la prévention.
- Pour ce faire, les entreprises promeuvent des conditions et des modèles de travail flexibles permettant aux collaboratrices et collaborateurs spécialisés de s’engager.
De concert avec l’Union patronale suisse et economiesuisse et leur campagne de soutien au système de milice, la SSST, Suissepro et la CSSP s’engagent publiquement à soutenir ce principe.
L’article original de la SSST peut être lu ici : Déclaration publique – principe de milice