Travailler en toute sécurité avec l’hélicoptère : un label prouve de la qualité
Les incendies de forêt et de campagne nécessitent aujourd’hui l’intervention indispensable d’hélicoptères. Mais les interventions héliportées offrent également des avantages et des possibilités évidents dans les zones difficiles d’accès : Les équipes de secours et les agents extincteurs nécessaires de toute urgence atteignent le lieu d’intervention rapidement et en toute sécurité, tandis que les patient(e)s ou les personnes en danger peuvent être mis en sécurité rapidement et en douceur. Les « vols de reco » permettent d’avoir une vue d’ensemble du sinistre et de collecter des informations. Même les évacuations depuis des immeubles de grande hauteur ne posent aucun problème et peuvent être réalisées rapidement et en toute sécurité. Dans l’ensemble, l’intervention adéquate et appropriée des hélicoptères se traduit toujours par un gain de temps considérable, une grande efficacité et une sécurité accrue pour les équipes de secours et les personnes concernées.
La sécurité doit être la première priorité
En vertu de l’adage « en tenant compte de sa propre sécurité », il est essentiel de ne pas négliger les risques liés à l’utilisation d’un hélicoptère. Certains points doivent absolument être pris en compte et respectés. Dans le métier de sapeur-pompier, les dangers sont quotidiens, mais l’intervention d’un hélicoptère n’est pas plus dangereuse qu’un passage aux feux bleus sur la route, à condition que les personnes impliquées soient conscientes des risques. Il est donc de la plus haute importance que toutes les personnes impliquées connaissent les dangers et se comportent en conséquence afin de garantir la sécurité de tous.
Les cours sur les hélicoptères d’Air Zermatt SA interviennent précisément à ce niveau, à tous les niveaux du corps de sapeurs-pompiers. L’objectif de ces formations est de fournir aux pompiers des informations complètes sur l’intervention des hélicoptères et sur la manière de les utiliser efficacement et en toute sécurité. Le contenu de l’apprentissage est extrêmement structuré et tout(e)s les participant(e)s suivent les cours dans un ordre croissant, en commençant par les bases et en progressant progressivement vers des applications spécifiques telles que les vols de reconnaissance ou la recherche de personnes.
L’histoire des cours d’hélicoptère d’Air Zermatt SA pour les corps de sapeurs-pompiers
La formation des sapeurs-pompiers du canton de Schwyz a commencé dès 2006, dans le cadre du premier cours sur l’utilisation des hélicoptères pour les sapeurs-pompiers. Dès le début, l’accent a été mis sur la transmission de connaissances et la promotion d’une collaboration sûre entre les sapeurs-pompiers et les entreprises d’hélicoptères. Au cours des années suivantes, le programme ainsi que les modes opératoires et les matières du cours ont été continuellement améliorés et affinés.
Les principaux thèmes de la formation portent sur les dangers liés à l’utilisation des hélicoptères, le chargement du matériel dans et sur l’hélicoptère, les limites et les possibilités ainsi que l’entraînement pratique sur le terrain. Suite à de nombreuses demandes, un premier cours de formation continue a été introduit à partir de 2013, offrant aux participant(e)s l’occasion de rafraîchir et d’approfondir leurs connaissances. Outre la révision des connaissances acquises lors du cours de base, ce cours met l’accent sur le thème du « vol de reconnaissance ». Ce vol montre non seulement aux chefs d’intervention, mais aussi aux destinataires des ordres, ce qui est important pour un inventaire efficace.
Enfin, un cours de formation continue II supplémentaire a été introduit à partir de 2018, qui se concentre fortement sur le travail pratique des participant(e)s et leur permet d’être largement autonomes pendant le cours. Des expériences telles que l’expérience directe des déversements d’eau et la possibilité d’améliorer la communication lors des opérations d’extinction sont d’une valeur inestimable. Tout cela se fait toujours sous l’observation attentive des instructeurs et -trices du Training Center d’Air Zermatt, qui soutiennent, conseillent, corrigent et transmettent de précieux conseils et astuces pour les interventions.
Etapes majeures de l’assurance-qualité
Depuis le début, l’optimisation des cours et la réponse aux besoins des sapeurs-pompiers ont été au centre des préoccupations. Le contenu et les modes opératoires des cours ont été régulièrement adaptés et enrichis en fonction de l’évolution des connaissances, ce qui leur permet d’être à jour et d’avoir fait leurs preuves dans la pratique.
La récente certification par la Coordination Suisse des sapeurs-pompiers des cours de base et de formation continue I pour les sapeurs-pompiers a permis de mettre en place pour la première fois une assurance-qualité durable dans ce domaine. En raison des retards dus à la pandémie, l’examen des cours a été effectué par l’auditeur CSSP Peter Frick en été 2022. Les cours ont satisfait aux exigences de qualité du Quality Label CSSP.
Les cours se distinguent non seulement par leur organisation et leurs matières, mais aussi par la valeur ajoutée qu’ils apportent aux sapeurs-pompiers. Les retours des participant(e)s aux cours confirment qu’il s’agit de cours entièrement adaptés au front et que les connaissances acquises peuvent être facilement mises en pratique.
Les certifications de la Coordination Suisse des sapeurs-pompiers confirment la nécessité de ces cours et établissent en même temps la responsabilité chez Air Zermatt SA de maintenir la qualité pour une nouvelle certification des cours.
Un partenaire important à l’avenir, comme aujourd’hui
Il y aura toujours à l’avenir des événements qui nécessiteront l’intervention d’hélicoptères. On ne sait pas si ces situations seront plus fréquentes ou plus rares. Il ne fait cependant aucun doute que l’intervention des hélicoptères est désormais indispensable et qu’elle a fait ses preuves en tant que soutien précieux lors d’interventions des sapeurs-pompiers ou d’accidents.
Il est donc évident que ces connaissances spécifiques doivent être transmises, et ce par des expert(e)s qui travaillent quotidiennement avec des hélicoptères. Il est tout aussi évident qu’il faut consacrer suffisamment de temps et un cadre approprié à la transmission de ces connaissances, afin que le plus grand nombre de personnes possible puisse en profiter. De cette manière, la compréhension des aspects de sécurité devient une connaissance fondamentale pour toutes les personnes concernées.
màd
màd
Pour plus d’information, veuillez consulter les documents ci-dessous (uniquement en allemand):