Quality Label CSSP : une certification prouve la qualité
La Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) est fière de certifier un cours de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) avec le Quality Label de la CSSP. C’est le cours « Bases de la protection civile, lutte contre les débuts d’incendies » qui est récompensé.
À propos de l’histoire
Les participants et participantes sont de futurs instructeurs et instructrices de la protection civile, responsables de la formation à la lutte contre les débuts d’incendies dans différents cantons. Afin de garantir la qualité et la sécurité de ces cours à un niveau élevé et uniforme, en accord avec les pratiques courantes de formation des sapeurs-pompiers, l’OFPP et les cantons ont décidé conjointement de mettre en place une unité de formation axée sur la pratique. Cette unité de formation devrait en outre être validée par un organisme externe. La CSSP, avec son Quality Label, est apparue comme le partenaire adéquat pour ce faire. Après d’importants travaux préparatoires, des cours tests et des cours préparatoires, la demande de certification a pu être déposée en 2023.
Certification : bases de la protection civile, lutte contre les débuts d’incendies
L’examen du cours par l’auditeur CSSP Gion Tenner a révélé que le lieu de formation était optimal et qu’une attention particulière était accordée à la sécurité. Les leçons sont structurées de manière simple, conformément au règlement des connaissances de base de la CSSP, et la structure du cours est transparente. Ce qui est ressorti de cette demi-journée, c’est que l’engagement, les compétences et la motivation de chacun et chacune des participants et participantes ont fait de ce cours une expérience vivante et réussie.
La CSSP félicite chaleureusement les titulaires du cours pour leur réussite de l’audit !
(de g. à d.) Daniel Jordi, chef de la Division de la protection civile et de la formation, OFPP ; Thomas M. Breu, expert technique et responsable des cours, OFPP ; Petra Prévôt, Secrétaire générale CSSP