Nouvelles certifications Quality Label de la CSSP
La Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) a le grand plaisir de décerner le Quality Label de la CSSP à deux nouveaux cours. Les cours «Formation technique des cadres dans la gestion de l’eau d’extinction» de l’Assurance immobilière de Berne (AIB) et le «Cours d’introduction officiers 1 et 2» de l’Assurance immobilière de Lucerne (GVL) ont été ainsi récompensés.
La certification Quality Label de la CSSP ne se limite pas à l’examen minutieux de l’environnement d’apprentissage, à savoir l’infrastructure, l’organisation des formations initiale et complémentaire, mais elle examine également la sécurité au travail. Les auditeurs mettent particulièrement l’accent sur les aspects pratiques et l’aptitude à l’intervention des connaissances enseignées. Les thèmes enseignés sont-ils en adéquation avec le matériel pédagogique, la réglementation et les règlements actuellement en vigueur à la CSSP? Les participants aux cours sont-ils bien préparés à appliquer les connaissances spécialisées acquises au sein de leur propre corps de sapeurs-pompiers? Le cours «Formation technique des cadres dans la gestion de l’eau d’extinction» et le «Cours d’introduction officiers 1 et 2» ont permis de répondre par «oui» à ces questions. C’est pourquoi nous sommes heureux de leur décerner le Quality Label de la CSSP.
Formation technique des cadres dans la gestion de l’eau d’extinction proposée par l’AIB
Ce cours s’adresse aux chefs de groupe sapeurs-pompiers expérimentés et disposant de compétences techniques. Les quatre journées de formation complémentaire portent notamment sur la connaissance des appareils, le transport de l’eau, le calcul des pertes de pression, la familiarisation avec les limites de performance de la motopompe et du véhicule tonne pompe. Pour réaliser l’audit, notre auditeur, Reto Eichenberger, a assisté sur place à toutes les journées de cours. Le rapport a été remis au comité de certification avec les constatations suivantes: le programme de cours est bien structuré sur le plan thématique et comprend principalement des leçons pratiques. Les connaissances techniques des chefs de classe ainsi que les leçons, intéressantes sur les plans méthodologique et didactique, ont su convaincre. Les participants au cours sont formés conformément au Règlement Connaissances de base de la CSSP et à l’aide-mémoire de l’AIB pour l’utilisation des TP et MP. Toutes les exigences ont été remplies. Le comité de certification a décidé d’attribuer le Quality Label de la CSSP à ce cours.
Cours d’introduction officiers 1 et 2 proposé par la GVL
Ce cours est divisé en deux blocs et s’adresse aux chefs de groupe sapeurs-pompiers expérimentés. Pendant les deux premiers jours du cours, les chefs de groupe assimilent les contenus de la formation au niveau officier. L’objectif est de permettre aux participants de devenir formateurs au sein de leur propre corps de sapeurs-pompiers grâce à des contenus ciblés. La deuxième partie du cours dure cinq jours et vise à former les officiers au rôle de chef d’intervention. Chaque journée de cours offre une bonne alternance entre leçons théoriques et exercices d’intervention. Cette formation complémentaire s’est terminée par un parcours tactique et une cérémonie de remise des brevets. Notre auditeur, Peter Frick, a audité ce cours pendant cinq jours. La qualité du cours et les compétences des chefs de classe méritent d’être soulignés. En outre, les exercices d’intervention sont réalisés en lien étroit avec la pratique et avec la pression temporelle nécessaire. Les thèmes enseignés reposent entièrement sur le Règlement de la conduite d’intervention de la CSSP et sur les bases cantonales. Ce cours répond à toutes les exigences et se voit ainsi décerner le Quality Label de la CSSP.
À l’instar des précédentes procédures de certification, le contexte pandémique a malheureusement empêché l’organisation d’une cérémonie de remise des certificats. Nous nous réjouissons toutefois pour les intéressés et les félicitons chaleureusement pour ces certifications!