Le défi de la gestion d’un événement majeur
Grand incendie à la raffinerie de Cressier, mutinerie dans la prison de Bellechasse et un crash d’avion lors d’un meeting aérien à Granges… Ces scénarios et d’autres possibles ont été mis en œuvre cette semaine à Macolin par les sapeurs-pompiers, la police et le service de sauvetage à l’occasion du cours spécialisé « Conduite d’événements majeurs », sous la direction de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers CSSP. Les différentes organisations partenaires de la protection de la population se sont entraînées à collaborer lors d’un événement majeur et ont ainsi renforcé le rôle de la direction générale d’intervention.
Les sapeurs-pompiers, la police, le service de sauvetage, la protection civile et d’autres partenaires de la protection de la population se sont entraînés cette semaine à collaborer en cas d’événement majeur sous la direction de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers CSSP. Pendant les cinq jours du cours « Conduite en cas d’événement majeur », les participants ont appris à connaître la mission, la structure et l’organisation des partenaires de la protection de la population. Cela s’est fait en partie par la transmission des bases, mais principalement à l’aide de travaux pratiques, dirigés par trois coachs par classe (un coach des pompiers, un coach de la police et un coach des services sanitaires) et par des exposés sur les thèmes des événements majeurs et des relations avec les médias. En outre, les structures de conduite et les procédures pour la gestion d’un événement majeur avec une direction générale d’intervention ont été transmises et, enfin, les participants se sont entraînés au travail de conduite et d’état-major, notamment dans le cadre de scénarios d’exercices pratiques proches de la réalité, dont les contenus tenaient compte de manière égale des thèmes des sapeurs-pompiers, des services sanitaires et de la police. Divers scénarios d’exercice ont été mis en place autour du lieu de cours et traités sur place pour les 96 participants venus de toutes les régions linguistiques de Suisse. Par exemple, un grand incendie s’est déclaré dans une grande installation industrielle de la raffinerie de Cressier. A la prison de Bellechasse, des détenus se sont mutinés, ce qui a notamment entraîné une évacuation partielle de l’établissement et la fuite de détenus. A l’aérodrome de Granges, un avion de voltige s’est écrasé sur le terrain de la fête pendant un spectacle aérien et à Bienne, un hélicoptère s’est écrasé sur un bâtiment hospitalier, ce qui a notamment entraîné un incendie et une évacuation partielle de l’hôpital et a nécessité un concept de circulation complexe.
Après avoir été dispensé avec succès pendant plusieurs années à Sursee, Locarno et Frauenfeld, le cours de formation spécialisée « Conduite d’événements majeurs » a été entièrement remanié et placé désormais à Macolin, auprès de l’Office fédéral du sport (OFSPO). Un groupe de projet composé de représentants des sapeurs-pompiers, de la police et des services sanitaires a élaboré ensemble les objectifs, le contenu du cours et les scénarios d’exercice.
Le cours s’adresse d’une part aux cadres des organisations partenaires de la protection de la population (sapeurs-pompiers, police, services sanitaires, protection civile, autres partenaires) qui sont actifs dans la conduite des interventions et d’autre part aux cadres qui sont engagés dans un état-major de conduite d’une direction d’intervention en cas d’événement majeur.
déclaré en raison de la situation de vent d’ouest, le vent ayant tourné au cours de la maîtrise de l’événement et entraînant la fumée dans le quartier résidentiel voisin. Lors de cet exercice final, les participants avaient à leur disposition des véhicules de direction d’intervention des trois organisations de feu bleu de toute la Suisse.
Conclusion : la nouvelle conception du cours de formation spécialisée Conduite d’événements majeurs a été un succès total et les objectifs du cours ont tous été atteints. D’ici la prochaine édition, il s’agira de tirer les enseignements de ce cours et de procéder aux adaptations nécessaires.
Nous ne voudrions pas manquer l’occasion de remercier chaleureusement le groupe de travail, les coachs de classe et tous les partenaires impliqués pour leur engagement sans faille dans la nouvelle conception de ce cours.