Aller au contenu

Vision et Mission

Vision und Mission

Vision

La CSSP assure la coordination nationale entre les instances de sapeurs-­pompiers, encourage la coopération et s’occupe des questions d’intérêt général concernant les sapeurs-pompiers. Sur cette base, les membres organisent leurs sapeurs-­pompiers sous leur propre souveraineté.

La CSSP formule des objectifs, des tâches, des normes et des principes d’application générale pour l’organisation des sapeurs-pompiers dans les cantons et la Principauté de Liechtenstein. Elle coordonne et traite les questions politiques, organisationnelles, techniques et financières qui présentent un intérêt pour tous ses membres. Elle encourage la coopération entre les membres entre eux et avec la Confédération, fournit des informations et de la documentation sur les questions relatives aux sapeurs-­pompiers et est responsable de l’attribution de mandats et de tâches à des tiers.

La CSSP crée ainsi une base commune permettant aux cantons et à la ­Principauté de Liechtenstein d’organiser leurs corps de sapeurs-pompiers de manière indépendante et de garantir leur efficacité.

Mission

  • La CSSP pose les bases d’une collaboration harmonieuse entre les cantons pour toutes les questions d’intérêt national concernant les sapeurs-pompiers.
  • La CSSP représente les intérêts communs des instances cantonale de sapeurs-pompiers vis-à-vis de la Confédération.
  • La CSSP entretient des contacts avec des instances, associations et organisations de sapeurs-pompiers suisses et étrangères, en particulier avec l’Association suisse des sapeurs-pompiers.
  • La CSSP représente les instances cantonales de sapeurs-­pompiers au niveau national. Cela s’applique dans le cadre du Réseau national de sécurité et du système coordonné de protection de la population ainsi que vis-à-vis des associations nationales des autres organisations à feux bleus, de l’Association des établissements cantonaux d’assurance et de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers.
Collaboration

Par son travail, la CSSP permet aux cantons de collaborer harmonieusement au sein des sapeurs-pompiers. Ce faisant, elle ne traite que des questions qui sont d’une importance fondamentale et nationale. Cela comprend, par exemple, l’élaboration de règlements et de manuels, la conception et la réalisation de la formation des instructeurs, la mise en œuvre du concept de formation ainsi que la formation aux principes applicables en cas d’événements majeurs. Les cantons agissent en toute indépendance dans la conception concrète et l’organisation des sapeurs-pompiers. Cependant, ils sont tous engagés dans la coopération fédérale et dans la mise en œuvre des lignes directrices élaborées conjointement dans le cadre de la CSSP.

Représentation des intérêts

La CSSP représente les intérêts des instances cantonales de sapeurs-pompiers vis-à-vis de la Confédération. Les contacts sont multiples. Elle est en échange constant avec de nombreux organes fédéraux. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS, l’Office fédéral de la protection de la population OFPP, l’Office fédéral de la communication OFCOM, l’Office fédéral des routes OFROU et ­l’Office fédéral des transports OFT sont particulièrement importants pour les sapeurs-pompiers.

Entretien des contacts

La CSSP entretient des contacts avec des instances de sapeurs-pompiers nationales et étrangères, des associations et des organisations pour discuter de questions relatives aux sapeurs-pompiers. L’accent est mis sur le contact avec la ­Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) qui, en tant qu’organisation faîtière, représente les membres de tous les corps de sapeurs-pompiers de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein.

Fonction de représentation

Au niveau national, la CSSP représente les instances cantonales des sapeurs-pompiers. Elle fait partie du Réseau national de sécurité (RNS) et poursuit des objectifs et des projets communs avec d’autres organisations à feux bleus (Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse CCPCS et Interassociation de sauvetage IAS). Elle est également en échange constant avec l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) et la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP).

La CSSP représente les sapeurs-pompiers dans le système coordonné de protection de la population, qui comprend les cinq organisations partenaires: police, sapeurs-pompiers, soins de santé, entreprises techniques et protection civile. Dans ce cadre, les organisations organisent conjointement des formations, suivent les développements actuels, identifient les nouveaux défis et développent continuellement le système coordonné de protection de la population. Il s’agit de faire en sorte que les organisations puissent bien travailler ensemble en cas d’incident et assurer la meilleure protection possible de la population.