MoQ, module «Qualification»
Les sapeurs-pompiers sont nombreux à avoir vécu une expérience comparable: après une semaine de cours passionnante et stimulante, le chef de classe revient avec vous sur vos compétences et vos performances. Selon l’interlocuteur, ces entretiens laissent de bons souvenirs, ou une impression désagréable.
Quels sont les facteurs qui influencent la manière qu’ont les observateurs de percevoir les participants, comment formulent-ils des déclarations sur la qualification des participants à partir de ces observations et comment communiquer sur la qualification de manière judicieuse et agréable? Voici quelques exemples de questions auxquelles les instructeurs trouveront des réponses pendant le module. Que ce soit grâce au style captivant du formateur d’adultes, aux coachs de classe chevronnés ou à l’échange avec d’autres instructeurs et instructrices expérimentés, l’ensemble du groupe prépare pendant la matinée de ce module de formation complémentaire d’une journée les séquences d’entraînement de l’après-midi. L’entraînement à la communication sur la qualification dans un cadre resserré et protégé permet d’avoir des retours intéressants sur sa propre conduite d’entretien.
Les nombreux retours positifs montrent que ce module répond à un besoin et complète très bien le haut niveau de compétences des participants. D’autres sessions sont prévues cette année, en allemand, en français et en italien. Quelques places sont encore disponibles pour les instructeurs suisses de sapeurs-pompiers.