Une partenaire
indispensable
La Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) est l’association de toutes les instances cantonales de sapeurs-pompiers et les représente dans les affaires nationales de sapeurs-pompiers.
Politiquement, elle est affiliée à la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS). Elle est structurellement liée à l’Association des assurances cantonales des bâtiments (AAC) et couvre ainsi le domaine de l’intervention dans le triangle de protection (assurance, prévention et intervention), également pour les cantons GUSTAVOL.
Son objectif est de coordonner les sapeurs-pompiers au niveau intercantonal et exploiter les synergies possibles, malgré les structures fédérales existantes, et de relever les défis dans une perspective holistique et nationale.
La CSSP est ainsi devenue un partenaire fiable pour les organes fédéraux, les organisations partenaires, les médias et les tiers aux niveaux politique, stratégique et opérationnel. Elle a connu un tel succès qu’elle est aujourd’hui considérée comme un acteur indispensable dans le paysage des sapeurs-pompiers suisses et qu’elle est acceptée comme représentante des sapeurs-pompiers souverains de toute la Suisse.
Coordination et traitement de tous les types de questions d’intérêt national concernant les sapeurs-pompiers.
Harmonisation de la formation des sapeurs-pompiers par le biais de formations initiales et continues, de règlements et de bases de formation ainsi que de la certification des offres de formation.
Coordination des activités avec le domaine de la prévention, en particulier la protection préventive contre les incendies.
Représentation des intérêts des sapeurs-pompiers souverains vis-à-vis de nombreux organes fédéraux, des autres organisations à feux bleus, de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP), de l’Association suisse des sapeurs-pompiers professionnels (ASSP) et de tiers.