Aller au contenu

Une dernière réussie !

Voici six ans que le cours de formation pour instructeurs en protection respiratoire se déroule dans le centre de formation de l’ECAB et cette année était la dernière organisée dans ses murs, le cours déménageant dans une autre infrastructure en 2024.

C’est dans ce contexte qu’a commencé ce cours, après une brève présentation en plénière des objectifs, du programme et des valeurs, un exercice « brise-glace » a fait démarrer cette semaine. Cette étape essentielle a permis aux participants de faire connaissance et de créer ainsi un esprit de groupe en instaurant la confiance mutuelle. La matinée s’en est suivie par une leçon modèle, dispensée par le chef de classe. Celle-ci a permis de faire les présentations, de clarifier sa mission, ses objectifs et ses modes d’animation. Elle a également permis à chacun de partager ses attentes sur la semaine qui allait suivre.

Le cours comptait 49 participants venant de toute la Suisse. Ce nombre de participants, trop élevé pour former 6 classes comme initialement prévu par le centre de formation, a représenté un défi logistique important. Grâce au personnel du centre de formation à Châtillon qui a mis tout en œuvre pour permettre d’utiliser au maximum le potentiel des infrastructures, c’est finalement 7 classes qui ont pu être formées. Au-delà de l’aspect organisationnel, il était important pour l’état-major (EM), constitué de sept chefs de classe et de quatre observateurs de classe, de créer des classes avec un nombre de participant restreint. En effet, cela permet un meilleur engagement dans le processus de formation et favorise la participation de chacun en mettant davantage en confiance ceux qui seraient moins enclin à la participation au sein des classes. Le tout générera également plus d’échanges en terme de points de vue et de solutions alternatives lors des transferts d’apprentissages en fin d’exercice, ce qui est recherché par les chefs de classe. La première journée s’est terminée par des leçons de type workshop et la préparation des leçons des jours à venir. Le Boterf a écrit « la compétence est la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donné[1]« . C’est dans cet esprit de mobilisation des compétences et de partage de savoir que les futurs instructeurs et la future instructrice ont été plongé dès le deuxième jour et pour la suite de la semaine.

La planification du programme concocté par l’EM a été entièrement conçue pour mettre le participant au centre de cette formation, lui permettant ainsi de mobiliser toutes ses ressources, expériences, méthodes de travail, ceci afin d’atteindre une parfaite autonomie dans son futur rôle d’instructeur ou instructrice en protection respiratoire. Pendant le cours, les participants se sont vu attribuer plusieurs leçons pour lesquelles ils devaient se préparer sur place. Ces préparations ont été encadrées par l’EM qui leur a imposé un temps donné, un minimum de matériel et des principes sur lesquels se baser soit ceux « proche de l’intervention ». La genèse de la formation se voulait donc basée sur la méthode dite active, offrant aux participants l’apprentissage par des essais et des erreurs invitant ainsi à mobiliser toutes leurs ressources. La connaissance est ainsi mieux assimilée et les échanges entre pairs est favorisée.

Afin d’accroitre et de favoriser davantage les échanges et la cohésion, les futurs instructeurs et la future instructrice ont bénéficiés de trois soirées qui leur ont permis d’avoir des moments de convivialité et de découvrir les beautés de la région entourant le centre de formation.

Pour conclure cette semaine riche en intensité, le vendredi matin les participants ont dû d’élaborer certaines thématiques sous la forme d’intervention, dont une en dehors des murs du centre de formation. Cette année encore, nous avons pu compter sur la présence de véhicules du service du feu de la Ville de Fribourg et du district de la Singine. Ces dernières leçons se devaient une fois de plus de mettre en pratique les transferts d’apprentissage réaliser tout au long de la semaine.

Si la formation s’est aussi bien déroulée et que l’ambiance de travail y était si agréable, c’est notamment dû à la motivation et à l’engagement des participants qui s’étaient tous bien préalablement préparés. Un grand merci également à l’équipe dévouée du centre de formation de Châtillon, qui a su relever les défis extraordinaires de ce cours. Tout ceci encadré par un EM dynamique et expérimenté, le succès ne pouvait être qu’au rendez-vous.

Ce cours était également le dernier avec comme chef de classe le Maj. Yvo Eyholzer, qui a débuté comme observateur en 2018 et durant six ans comme chef de classe, a conduit et formé environ 40 instructeurs et instructrices en protection respiratoire ! Mais pas seulement, le Maj Eyholzer aura également permis à notre traducteur de se parfaire dans le dialecte de notre collègue, haut-valaisan d’origine.

Ce fût un réel plaisir de travailler et diriger un tel cours regroupant toutes les régions linguistiques de Suisse. Bravo à tous les participants pour la réussite de leur formation et plein succès dans cette nouvelle fonction!


[1] Le Boterf G., 1995, De la compétence, essai sur un attracteur étrange, Paris, Éditions d’organisations et Le Boterf G., 1997, Compétence et navigation professionnelle, Paris, Editions d’organisation

Turoffnung scaled
Methodik AS Gerat scaled
Ubung Garagenbrand scaled
AS Material 1 scaled