La CSSP félicite les nouveaux instructeurs!
Le deuxième et troisième cours de base pour les futurs instructeurs sapeurs-pompiers de l’année 2023 ont eu lieu du 8 au 12 mai 2023 et du 5 au 9 juin 2023 au centre de formation de l’Assurance immobilière neuchâteloise à Couvet.
Le cours de base pour instructeurs suisses de sapeurs-pompiers permet d’apprendre le métier d’instructeur ou instructrice. Les points forts du cours de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers sont les domaines de tâches suivants : méthodologie / didactique, compétence sociale et communication.
Objectif du cours
L’objectif du cours était le suivant : « Les participants sont capables d’enseigner les thèmes selon les principes de la formation d’adulte, avec habilité méthodologique et en adaptant la matière à enseigner à la pratique ». Les thèmes de formation issus du règlement Connaissances de base constituent le contenu des leçons que les participants ont préparées sur place. Après le mot de bienvenue et la présentation de l’équipe de cours par Matthias Roth, le responsable des cours de la CSSP, le cours a été pris en charge par le formateur. Comme première tâche, les participants ont été invités à représenter leurs attentes et, s’il y en avait, leurs craintes concernant le cours à venir sur une face d’un cube. Ce cube a accompagné les classes tout au long de la semaine pour le bilan de chaque journée. Le reste de la première journée de cours a été utilisé pour enseigner les bases d’une préparation réussie des leçons.
Ces connaissances ont été transmises au cours du BK02.23 par les chefs de classe motivés Adam Poloni (classe 1) avec l’observateur Marco Tettamanti, Raphaël Pillonel (classe 2) et Nicolas Ghiringhelli (classe 3) ainsi que les formateurs d’adultes Stefano Campestrin (F) et Nicola Hunziker (I) dans différentes séquences de formation.
Dans le BK03.23, Raphael Pillonel (classe 1) et Julien Verrey (classe 2) se sont chargés de ces tâches avec l’aide de l’observateur Jean-Charles Criblet et avec le soutien du formateur d’adultes Eric Romanens. Le temps de préparation du premier jour de cours a été utilisé de manière intensive pour préparer les premières séquences de formation. Les points forts de la méthodologie/didactique, des compétences sociales et de la technique de communication associés à la technique professionnelle ont mis les participants à l’épreuve lors des préparatifs.
Dès le deuxième jour, les participants ont eu les postes de travail pour eux afin de mettre en pratique leurs leçons préparées et de les réaliser avec leurs camarades de classe. Le défi de combiner les éléments nécessaires dans une séquence de formation et de former en fonction du niveau est un processus complexe. Les participants en ont pris conscience au cours de la semaine. Discuter des séquences de formation en respectant la structure à cinq doigts est souvent plus difficile à mettre en œuvre dans la pratique que prévu. Au cours de la semaine, cette structure de discussion a pu être pratiquée et consolidée. Ces échanges ont été très appréciés par les participants au cours. Les points d’amélioration discutés ont été pris en compte dans la préparation ultérieure des leçons. Chaque jour de cours, une amélioration a été constatée dans les domaines de la méthodologie et de la didactique. Pour appliquer pleinement la méthodologie / la didactique, il est indispensable que les participants soient à l’aise avec la technique spécialisée et le maniement des appareils.
Le nouveau thème de la technique spécialisée est, entre autres, l’utilisation de tonnes-pompes. Avec cette nouveauté, le moyen le plus utilisé par les sapeurs-pompiers est désormais un thème de formation dans les cours de base.
Rétrospective générale, impression générale du cours
L’enchaînement des leçons est logique et structuré tout au long de la semaine. Cet aspect est utile aux participants pour la préparation des leçons. L’adaptation de la séquence de formation au public cible est un défi pour les participants. Les participants portent toute une série de casquettes différentes pendant la semaine : apprenant, formateur, instructeur, public cible. Le BK03.23, avec deux classes et seulement 11 participants, a nécessité du personnel supplémentaire pour certaines leçons techniques en tant que « public cible ». Les SP mis à disposition par l’ECAP Neuchâtel se sont très bien adaptés à leurs rôles et ont apporté une valeur ajoutée aux détenteurs des leçons.
La journée de visite des instances du jeudi après-midi a permis au responsable du cours et à son adjoint, Adam Poloni, de présenter le programme du cours. Les échanges qui ont suivi ont été appréciés par tous.
Du début à la fin du cours, l’ambiance était détendue, ouverte, constructive et agréable. Cette attitude positive de tous, de l’équipe du matériel, des participants, de l’équipe de cours et de l’administration de la CSSP, a permis de garantir une atmosphère d’apprentissage optimale tout au long de la semaine.
Le vendredi après-midi, tous les participants ont reçu le certificat d’instructeur suisse de sapeurs-pompiers pour avoir réussi le cours de base. La CSSP félicite les nouveaux instructeurs de sapeurs-pompiers pour la réussite de leur formation et les remercie, ainsi que l’équipe de cours et le centre de formation de l’ECAP Neuchâtel, pour leur grand engagement.
Équipe de cours BK02.23
Nom | Prénom | Canton | Fonction |
Heid | Gottlieb | FR | Responsable du cours |
Poloni | Adam | TI | Chef de classe |
Tettamanti | Marco | TI | Observateur |
Pillonel | Raphaël | FR | Chef de classe |
Ghiringhelli | Nicolas | FR | Chef de classe |
Campestrin | Stefano | OFPP | Formateur d’adultes FR |
Hunziker | Nicola | OFPP | Formateur d’adultes IT |
Équipe de cours BK03.23
Nom | Prénom | Canton | Fonction |
Heid | Gottlieb | FR | Responsable du cours |
Poloni | Adam | TI | Responsable du cours adjoint |
Pillonel | Raphaël | FR | Chef de classe |
Verrey | Julien | VD | Chef de classe |
Criblet | Jean-Charles | FR | Observateur |
Romanens | Eric | OFPP | Formateur d’adultes |
Participants BK02.23
Nom | Prénom | Canton | Classe |
Mancini | Fabio | GR | 1 |
Carboni | Christian | TI | 1 |
Gottardi | Samuele | TI | 1 |
Candela | Giuseppe | TI | 1 |
Pereira | Ruben | TI | 1 |
Geiser | Jimmy | BE | 2 |
Dolce | Vincent | FR | 2 |
Livers | Sébastien | VD | 2 |
Aeschlimann | Michael | VD | 2 |
Delessert | Nicolas | VD | 2 |
Haymoz | Ludovic | VD | 2 |
Zürcher | Maik | BE | 3 |
Borne | Christophe | FR | 3 |
Leu | Sébastien | GE | 3 |
Equey | Léandre | VD | 3 |
Moulin | Manuela | VD | 3 |
Mateos | Guillaume | VD | 3 |
Participants BK03.23
Nom | Prénom | Canton | Classe |
Jeanrenaud | Steven | NE | 1 |
Pigazzini | Davide | TI | 1 |
Duperrex | Fabrice | VD | 1 |
Dupuis | Fabrice | VD | 1 |
Jacot | Stéphane | VD | 1 |
Esteve | Pierre | VD | 1 |
Mercier | Pascal | NE | 2 |
Terrettaz | Yann | VS | 2 |
Farinelli | Nicolas | VD | 2 |
Esseiva | Florian | VD | 2 |
Truffer | Fabien | VD | 2 |