Aller au contenu

Statistique des sapeurs-pompiers 2023 :  les interventions dues à la nature ont augmenté de 71 % par rapport à l’année précédente

La Coordination suisse des sapeurs-pompiers CSSP présente ses nouvelles statistiques des sapeurs-pompiers. Les chiffres offrent une illustration détaillée de la réalité du domaine des sapeurs-pompiers en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Comparé à 2022, année fortement marquée par la lutte contre le feu, l’année 2023 a connu nettement plus d’interventions liées à la nature.

1’154 organisations de sapeurs-pompiers ont participé en 2023 à des interventions visant à protéger la population de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Parmi ces organisations figuraient également, outre les casernes de sapeurs-pompiers locales, 160 organisations de sapeurs-pompiers d’entreprise du système de milice ainsi que 17 organisations de sapeurs-pompiers professionnels. 77’650 personnes au total se sont engagées dans les corps de sapeurs-pompiers, dont 88 % d’hommes. Bien que les hommes soient fortement majoritaires, la part des femmes augmente lentement et progressivement au cours de ces dernières années. S’élevant à 8 % en 2012, elle totalise maintenant 12 % des effectifs.

En 2023, les sapeurs-pompiers ont effectué 926’054 heures d’intervention en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Au total, les femmes et hommes sapeurs-pompiers ont été appelés à participer à 84’768 interventions. Les interventions les plus fréquentes (24 %) ont été déclenchées par des installations de détection automatique. 21 % des interventions relèvent de l’assistance technique, telles que le sauvetage de personnes coincées dans des ascenseurs, les secours routiers ou le sauvetage d’animaux. Les interventions de lutte contre le feu (17 %) suivent en troisième position. La quatrième position est occupée par les interventions dues à la nature (13 %). Ces dernières ont encore atteint un record en 2023. Comparé à l’année 2022, il y a eu une augmentation de 71 %.

Le nombre d’interventions liées à l’alarme a augmenté de 7 % comparé à l’année précédente. Cela est notamment dû aux événements dues à la nature, nécessitant plus d’interventions. En 2023, 10’896 interventions ont été enregistrées, alors qu’en 2022 le total n’était qu’à 6’356. Le nombre d’interventions a notamment augmenté en raison de la tempête à La Chaux-de-Fonds et de diverses précipitations massives dans le canton de Vaud.

Les données statistiques apportent une vue d’ensemble sur l’évolution du domaine des sapeurs-pompiers en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.

La statistique des sapeurs-pompiers est disponible en ligne, sur : www.feukos.ch.

La Coordination suisse des sapeurs-pompiers CSSP est une organisation rattachée à la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers CG MPS; elle représente au niveau national, dans son domaine, les cantons et la Principauté du Liechtenstein. Les tâches fondamentales de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers CSSP sont la coordination et le traitement de questions de nature politique, organisationnelle, technique et financière d’intérêt national pour le domaine des sapeurs-pompiers. Au niveau opérationnel, elle pourvoit notamment, au niveau national, à l’harmonisation de la formation dans le domaine des sapeurs-pompiers en proposant des formations initiales et continues ainsi que des cours techniques pour les instructeurs et en édictant des règlements et autres bases de formation valables dans toute la Suisse. La CSSP assume par ailleurs la défense des intérêts du domaine des sapeurs-pompiers auprès de nombreux organes de la Confédération, des autres organismes à feu bleu et de tiers.